La crise sanitaire à générer un changement de comportement des consommateurs. Les gens s’adaptent et utilisent divers canaux pour continuer leurs achats malgré les restrictions.
Le click and Collect, qui permet aux internautes de récupérer leurs commandes depuis un point physique. Payer en ligne et effectuer le retrait depuis le parking du magasin est devenu une tendance depuis l’arrivée du covid-19.
Avec le nombre de confinements qu’a connu la France et l’incertitude des prochaines vagues, les français n’ont guèrent le choix de se tourner vers le digital.
Avec le retrait en magasin, les acheteurs évitent les contraintes des horaires de livraison, notamment pour ceux qui n’ont pas la possibilité de rester en télétravail.
Ce mode d’achat reste globalement utiliser par une clientèle de proximité, certains favorisant ce moyen pour une question de gain de temps (aux caisses et dans les rayons) et de la gratuité de la livraison.
Ce type d’achat pourrait même devenir une habitude pour les clients malgré la réouverture des magasins.
En effet, en plus de gagner du temps , les gens privilégient les méthodes en accord avec les gestes barrières et les conditions d’hygiènes, en venant récupérer sur le parking ou à l’accueil du magasin. Cela permet d’être moins en contact avec trop de monde et de toucher à tout ( chariots, paniers, manipuler des produits qui ne seront pas achetés au final).
Pour le commerce en ligne, cela permet d’attirer plus de clients, le retrait en boutique étant disponible la plupart du temps 1 h après la commande selon les disponibilités du produit.
Cette démarche est autant bénéfique pour la clientèle que pour les commerçants.
Ces derniers peuvent grâce à ce système, continuer à vendre et constitue néanmoins un moyen de garder la tête hors de l’eau, d’innover et adapter ses stratégies de vente selon les cirsconstances.