Votre objectif est d’accroître vos ventes, connaître votre audience ou encore fidéliser votre cible.
Google Analytics permet de gérer un ensemble de données sous forme de métrique. Ces métriques permettent de comprendre ce qui se passent sur votre site web.
Les pages visitées, le temps passé sur votre site web, le comportement des utilisateurs, les données démographiques ( âges, pays, type d’appareil utilisé).
En quoi l'outil d'analyse de Google m'est utile pour ma stratégie digitale ?
Vous avez un beau site e-commerce, élégant et qui fonctionne très bien. Ces critères sont importants, cependant il faut aussi pouvoir savoir ce que font les internautes sur votre boutique virtuelle.
Comprendre et analyser les flux sur son site permet par la suite de mettre en place les stratégies adéquates pour répondre à ses objectifs digitaux.
Vous souhaitez vendre plus, vous allez donc analyser le parcours des utilisateurs sur vos pages produits, promotions et meilleures ventes. En fonction des données récoltées, vous allez peut-être opter pour une campagne publicitaire sur Google Ads pour booster vos ventes et attirer plus de personnes sur votre site à l’aide d’annonces payantes.
Analytics de Google vous permet de définir les actions à mener sur votre commerce électronique en récoltants des informations pertinentes sur une période donnée.
En effet, la plateforme permet aussi de comparer des données sur des dates bien définies, afin d’analyser d’éventuelles différences et de chercher des solutions. Par exemple, vous pouvez vérifier le trafic sur votre site de l’année dernière comparé à cette année. Ainsi vous saurez s’il y a eu des changements conséquents entre ces deux périodes ( un taux d’acquisition plus élevé cette année que l’année précédente ou plus de visites depuis un mobile). Selon cette analyse, vous pourriez dégager des hypothèses et des modifications à faire. Le smartphone étant devenu l’outil incontournable pour surfer sur le web, il est alors fortement conseillé de vérifier l’adaptabilité de son site à tous les écrans.
Les différents rapports
- Le rapport d’acquisition : permet de connaître quel canal d’acquisition a emprunté l’internaute pour atteindre le site web. Il existe plusieurs canaux comme les réseaux sociaux, les annonces payantes, les résultats de recherche naturel SEO, les bannières publicitaires, les liens depuis un autre site, l’e-mailing.
- Le rapport d’audience : ce rapport donne le nombre et la fréquence des visites. Il est utile pour voir les données démographiques et géographiques des internautes qui se connectent sur votre site internet.
- Le rapport de comportement : comme son nom l’indique, il sert à analyser le comportement des utilisateurs. Les pages les plus fréquentées, les produits phares, les mots-clés tapés par les visiteurs sur votre boutique en ligne. C’est l’élément indispensable pour améliorer l’expérience utilisateur sur son site.
- Le rapport de conversion : il s’agit de fixer vos objectifs souhaités (réaliser des ventes, attirer plus de client via un formulaire de contact, fidéliser avec une newsletter, souscrire à des abonnements ou recevoir des appels téléphoniques). Vous ciblerez les pages correspondantes à vos objectifs. Dans Analytics, vous pourrez voir le nombre de nouveaux abonnés, les commandes effectuées depuis la page commande, les appels reçus et les demandes de contact.
Tous ces aspects permettent de gérer votre business en ligne et de cibler vos démarches afin de gagner en performances et productivité.
Avec Qr-gestion, nous proposons à nos clients des rapports mensuels sur l’analyse de leur site et les axes d’améliorations à apporter. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.