Le métier de Community Manager

1. Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le Community Manager, anime une communauté d’internautes. C’est un expert de la toile, il gère l’image de son client ou entreprise sur le net et il permet de rapprocher la marque du consommateur.

2. Les différentes missions du Community Manager ?

Alimenter la page Facebook, poster des images et vidéos, créer des calendriers éditoriales pour les publications. Mais aussi faire de la veille stratégique vis à vis de ses concurrents. Identifier sur les pages de ses concurrents, les contenus (vidéos, images, gifs) qui engendrent le plus d’interactions, qui génèrent plus d’engagements (nombre de likes, de commentaires, de clics). L’optimisation du référencement naturel (SEO) et Google Adwords. Et pour finir le suivi  des résultats, reporting et analyse  ROI (Return On Investment).

Le Community Manager crée un lien avec sa communauté.

Il doit avoir de nombreuses qualités pour effectuer ce métier :

    • Le sens de l’écoute;
    • L’esprit d’équipe;
    • sens relationnel;

3. Le taux de réactivité , l’élément indispensable pour un Community Manager

En effet, le taux de réactivité est très important pour un Community Manager . Le taux de réactivité , c’est le temps que met en moyenne le Community Manager pour répondre aux messages des internautes. Ce taux ne doit pas dépasser une heure, au delà, les internautes perdent patience et se désabonnent à la page.

Le Community Manager, doit savoir utiliser plusieurs registres selon les pages qu’il gère. Il n’aura pas le même registre avec une cible de famille qu’avec une cible orientée informatique, par exemple.

Il est à l’aise avec l’univers de l’Internet. Le Community Manager est toujours sur le net à faire de la veille et à rechercher des nouvelles tendances, des nouveaux outils pour les réseaux sociaux.

De plus, les réseaux sociaux évoluent chaque année avec de nouvelles fonctionnalités. Il faut aussi étudier les habitudes des consommateurs , s’adapter aux changements et proposer de nouvelles stratégies digitales en conséquence.

Le Community Manager, est au cœur des décisions concernant le marketing digital d’une société.

Il est en lien avec tous les pôles au sein de l’entreprise (pôle digital, technique, commerciale). Le métier de Community management peut être travaillé en agence ou en tant qu’indépendant.

Le Community Manager en freelance travaillent pour plusieurs entreprises en même temps.

Voici quelques compétences requises pour ce métier :

    • Animation des réseaux sociaux;
    • Créatif et force de proposition;
    • Notion de graphisme/design;

L’objectif du Community Manager est de développer les activités professionnels des entreprises afin d’augmenter leurs chiffre d’affaires avec des stratégies et des plans d’actions précis.

4. Le métier de Community management est-il rentable à l’entreprise ?

Pour résumé , voici quelques raisons pour faire appel à un Community Manager :

    • Visibilité : mettre en avant ses produits / services sur les réseaux sociaux;
    • Prise en charge des réseaux sociaux  de l’entreprise ( Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn);
    • Améliorer la réputation de l’entreprise avec les publications en temps réel, des veilles et en relayant des informations relatives à l’activité de l’entreprise.
    • Il est en contact avec les consommateurs , ce qui lui permet de recueillir les avis des clients.

Toute entreprise qui souhaite utiliser les réseaux sociaux comme levier d’acquisition et de communication, doit s’orienter vers un Community Manager.