Qu’est-ce qu’un réseau social ?

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1. Qu’est-ce qu’un réseau social ? 

Pour commencer une petite définition concernant le réseau social. Internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux, devenus pour certains des véritables médias sociaux, qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer et partager des contenus (informations, photos, vidéos) avec leur réseau. 

Dans le cadre professionnel, la gestion des réseaux sociaux est une tâche chronophage, qui nécessite une personne spécialisée et dédiée dans le domaine pour faire évoluer et vivre sa communauté. 

C’est un véritable métier qu’on appelle le Community management. En effet, le Community manager s’occupe de mettre en place toute une stratégie pour réussir à se démarquer sur les réseaux sociaux (étude du marché, définir sa ciblemaîtriser les différents outils, publier du contenu de qualité et qui intéresse sa cible) 

Créer une communauté demande beaucoup de patience, d’empathie, interagir avec les internautes est la clé pour réussir sur les réseaux sociaux. 

Les principaux réseaux sociaux sont :  Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube. 

 

2. Quels avantages pour les entreprises ? 

Plusieurs raisons d’utiliser les médias sociaux dans le milieu professionnel 

Elles permettent d’améliorer son identité de marqueacquérir de nouveaux clients, gagner en visibilité et générer du trafic avec des contenus pertinents et de qualités (relayer les contenus de ses sites web depuis les réseaux sociaux avec des liens).    

3. Quelle est la différence entre Social media manager et Community manager ? 

Bien que ces deux professions soient complémentaires et difficilement dissociables, elles sont pourtant différentes. 

Le social media manager a pour mission d’attirer l’internaute vers l’entreprise alors que le Community manager va utiliser les outils pour créer et fidéliser une communauté. 

Après avoir élaboré sa ligne éditoriale, le social media manager va créer du contenu que le Community manager va diffuser sur les réseaux sociaux. 

L’objectif du Community manager est que la communauté s’adhère pour la marque représentée. 

En moyenne, les internautes du monde entier ont passé 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux en 2019. Il est alors indispensable et bénéfique pour une entreprise d’être visible sur la toile notamment pour son ROI (Retour sur investissement, il s’agit d’un indicateur qui s’utilise dans le but de savoir si une campagne ou un investissement sur les réseaux sociaux a été rentable ou non). 

Des lois sont à respecter sur les réseaux sociaux, il faut être très prudent sur sa démarche en ligne et bien réfléchir sur la stratégie à mettre en place, d’où l’importante de ces nouveaux métiers. 

Les réseaux sociaux représentent une part importante dans le développement d’une entreprise, il faut cependant ne pas se lancer tête baissée et confier cette tâche à des professionnels avertis dans ce domaine. 

N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise de qualité et un accompagnement personnalisé tout au long de votre démarche !