Qu’est ce que la longue traine en référencement?

Qu’est ce que la longue traîne?

La longue traîne fait partie du référencement naturel. Cette désignation correspond aux mots clefs qui attirent peu de visiteur mais leur nombre peut correspondre à un trafic non négligeable de visites sur votre site.

Longue traîne en jaune

Quels sont les mots clés de la longue traîne?

Ces mots clefs sont souvent composé de plus de 3 mots et utilisent des synonymes peux utilisés par les internautes. Ce sont très souvent des termes très spécifiques à un produit ou à une information. Les internautes utilisent ces mots clefs lorsqu’ils ont une idée très spécifique de ce qu’ils recherchent.

Comment trouver les mots clefs de la longue traine?

Vous avez deux principaux outils à votre disposition:

Tout d’abord, Google Suggest. Lorsque vous recherchez un thème dans google, celui-ci vous suggère un mot ou une requête. Cette requête que google vous propose correspond à une recherche déjà effectuée par des internautes. Utilisez la dans votre article pour capter le trafic de cette requête. Par exemple, il y a de grandes chances que vous soyez arrivé sur cette page en tapant dans Google  « Qu’est ce que la longue traîne? ». Nous avons décidé de nous placer sur cette requête car elle générait un trafic non négligeable.

Ensuite Google Analytics. Cet outil indispensable vous suggère différents mots clefs dans l’onglet acquisition puis requêtes.

Comment utiliser ces mots clefs?

Maintenant il va falloir utiliser ses différents mots clefs. Si vous disposez d’un blog, c’est parfait. Créez un article et utilisez un champ lexical le plus complet et varié possible pour cibler au mieux ces mots clefs de longue traîne. Utilisez des termes variés, déclinez les termes synonymes et proches. Cela vous permettra de générer de nombreuses visites. Les requêtes des internautes peuvent être très variés, nous ne possédons pas tout la même culture, on le même langage propre. Envisagez toutes les possibilités et les tournures de phrases.