Qu’est ce que le référencement naturel (seo)?
Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le trafic sur votre site.
Le SEO (ou référencement naturel) regroupe l’ensemble des nombreuses actions permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et générer du trafic ciblé.
Le travail d’optimisation du référencement naturel est l’étape indispensable permettant de pérenniser sa présence sur Internet tout en garantissant un trafic qualifié à moindre coût. Il s’agit d’éliminer les facteurs bloquants pouvant entraver la bonne indexation du contenu de son site.
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Quel sont les enjeux du SEO?
Les sources de trafics d’un site proviennent dans certains cas à plus de 50% des moteurs de recherche. Cela fait du SEO un axe de développement à forte rentabilité à ne surtout pas négliger. Le référencement naturel permet de générer du trafic qualifié avec un ROI n’ayant pas d’équivalent avec les autres canaux d’acquisition, et également de travailler la notoriété de sa marque. Sans oublier que vous ne démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent directement à vous.
Le SEO est une action s’inscrivant dans la durée, dont les retours peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois, les résultats ne sont pas immédiats. Anticiper et planifier cette problématique est la meilleure façon de s’assurer une visibilité durable auprès de ses clients. Le trafic généré par votre référencement Google est une source de revenus récurrente sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices SEO perdurent longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel.
75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ces internautes.
Pourquoi parlons-nous uniquement de Google?
Google domine largement le marché des moteurs de recherche en europe. En france il représente plus de 92% des parts de marché.
C’est pour cela que lorsque nous parlons de SEO, nous ne parlons pas de moteurs de recherche, mais principalement de Google.
Comment fonctionne Google?
Google cache un algorithme extrêmement complexe qui reste confidentiel. Cependant google met à la disposition des webmaster un ensemble de bonne pratiques à suivre pour favoriser le référencement de sites webs.
Le but d’un moteur de recherche est de scanner les pages web et fournir à l’internaute un classement des pages web correspondant au mieux à sa recherche.
Pour réaliser ces actions google scan les différentes pages sur le web à l’aide de robots puis il index et enregistre les informations contenues sur chaque pages. Ensuite lorsque l’internaute effectue sa recherche, google via sont algorithme dresse un classement des pages web qui lui paraissent être le plus pertinentes.
Google modifie sont moteur régulièrement. La majorité des ces mise à jour sont mineures mais parfois de grandes modifications sont appliquées. Ces mise à jour utilisent très souvent un nom. Comme Google panda, Pinguin ect… Dernièrement, l’algorithme a subit de nombreuse évolutions et modifications afin de donner un meilleur résultat sur les terminaux mobiles et sur les recherches locales.
C’est pour cela qu’il est très important d’effectuer une veille technologique constante dans ce domaine et qu’il est difficile de suivre cette évolution et que beaucoup d’entreprise préfèrent faire appel à des agences spécialisées et déléguer cette lourde tâche de référencement.
Quelle est la différence entre référencement naturel (SEO) et payant (SEA)?
Le référencement naturel (seo) sont les résultats affichés par google car il les jugent pertinents. La majorité de ces résultats sont classé car leur qualité est bonne.
Mais il existe aussi le référencement payant (sea). En effet google et d’autre moteurs de recherche vous permettent de mettre en avant votre site sur des mots clefs que vous avez choisis. Vous êtes facturé pour chaque clique qu’un internaute aura éfféctué sur l’annonce affichée. Ainsi votre site est directement affichés sur les réseaux de pub de google ainsi que dans les résultats de recherche.
Il est important de comprendre que dépenser des milliers d’euros dans votre référencement payant n’améliora pas votre référencement naturel. Cependant ce sont deux techniques complémentaire. Une bonne stratégie de référencement payant peu beaucoup apporter à votre site.
Comment optimiser son site pour être bien référencé sur Google?
Pour référencer un site internet nous suivons les différentes directives de google et notre savoir faire.
Par exemple nous choisissons des mots clefs, pensons des architecture des liens, vérifions le contenu dupliqué, nous optimisons le code utilisé pour le site, les images ect… Il faut bien comprendre que cette optimisation se décompose en deux parties, la première est l’amélioration de votre site actuel et une autre est une création de nouveau contenu afin de vous placer sur les différents mots clefs qui vous intéressent et qui répondrons au mieux à votre activité.
Pour optimiser son référencement web, il faut analyser et retravailler les éléments “On-Page” et “Off-Page” de votre site internet .
Combien de temps faut-il pour être référencé?
Le référencement Google n’est pas une science exacte et un des plus grands défis lorsqu’on optimise un site est le délai (relativement) long entre les améliorations apportées et les premiers résultats.
Une campagne de référencement payant Google Adwords peut obtenir des résultats sous 24 heures tandis qu’il faut parfois attendre plusieurs mois pour le référencement SEO. L’intérêt du SEO étant que ses résultats sont généralement durables dans le temps.
Ces deux leviers n’en sont pas moins complémentaires car utilisés ensemble le référencement payant et naturel peuvent vous assurer un retour sur investissement positif sur le court et long terme.
Analyse de visibilité et étude de mots clés
Pourquoi auditer sa présence sur Google et sur les différents moteurs de recherche ? Afin de capitaliser sur les points forts, d’en identifier les faiblesses et ainsi mieux comprendre la popularité et le positionnement actuel de son site internet.
Analyser les mots clefs
L’analyse des mots clés est stratégique pour le référencement naturel, pour comprendre les tendances de recherche des internautes autour d’une ou de plusieurs thématiques. Cette phase est indispensable pour l’optimisation lexicale de son site internet, pour la création d’un contenu de qualité mais aussi avant la modification de votre site actuel.
Optimiser son site pour le SEO
Si l’audit préalable de votre site révèle que sa structure est obsolète ou mal conçue, il faudra d’abord l’optimiser ou la reconstruire. La hiérarchie et la structuration de vos contenus est un point essentiel à la réussite de votre référencement naturel.
Rédiger des contenus pertinents
Lorsque la structure de votre site internet sera optimisée, il faudra rédiger des contenus adaptés aux moteurs de recherche mais tout en restant « lisibles » par les internautes. Le SEO n’est pas une méthode qui consiste à truffer les textes d’une multitude de mots-clés ou à contourner les recommandations de Google. Un référencer consciencieux (White Hat) est un alchimiste qui trouve le juste équilibre dans la rédaction de vos contenus.
Quelles sont les erreurs à éviter?
Copier du contenu, appelé contenu dupliqué
Le contenu dupliqué est un contenu qui apparaît à plusieurs endroits sur le web. Si ces contenus sont identiques, il est difficile pour les moteurs de recherche de choisir la page la plus pertinente.
Afin de préserver l’expérience utilisateur, le moteur ne fera pas apparaître toute ces pages dans ses résultats et choisira seulement celle qu’il estime être la version originale ou la meilleure.
Laisser de côté les mots clefs de longue traine
Qu’en est-il de votre longue traîne ? Cet ensemble de mots clés qui génère 1 à 2 visites mensuelles sur votre site mais qui une fois additionnés représentent plus de 80 % de votre trafic. Votre site est-il optimisé pour en tirer le meilleur parti ?
Pourquoi réaliser un audit de référencement?
Votre site n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche ou dans les profondeurs du classement ? Pour déterminer les améliorations à apporter, il est préférable de réaliser un audit de votre référencement. Cette prestation doit être effectuée avec soin et nécessitera les conseils et l’expertise d’un expert en SEO.
Pourquoi choisir une agence web pour référencer son site ?
- L’expertise et le savoir-faire d’un spécialiste en référencement et SEO
- Une analyse préalable de la concurrence et une stratégie de référencement pertinente
- Le développement de votre présence sur les réseaux sociaux